L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) permet à des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives des inclusions dans leur niveau de classe (en 6e et en 5e) et un accompagnement par un enseignant spécialisé et une AESH-CO (notification MDPH obligatoire dans la limite des places disponibles)

Objectifs

  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication.
  • Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Le développement des jeunes de l’ULIS se fait par une pédagogie de projet car ils sont capables de mémoriser, de comprendre, de restituer dès lors qu’ils sont en situation.

La pédagogie employée est une pédagogie de la différenciation, car chaque jeune présente des troubles et des difficultés de natures différentes, et parce qu’ils ont des niveaux scolaires différents.

Les inclusions sont non seulement une obligation, mais permettent aux jeunes qui en sont capables de se confronter aux autres (collégiens, enseignants, personnels d’encadrement), et d’être « tirés vers le haut ».

 

 

Aller au haut