s'identifier

Actualités

Filtrer les éléments par date : mars 2021
jeudi, 25 mars 2021 00:00

"Faire entendre la voix des migrants"

Le magazine "Famille & éducation" de l'APEL nationale accorde une double page au projet HOME lauréat du trophée iniSia 2020, qui récompense chaque année des initiatives de Solidarité Internationale menées dans les établissements scolaires de l'enseignement catholique https://enseignement-catholique.fr/inisia-les-trophees-2020/
Publié dans Section Internationale
jeudi, 25 mars 2021 00:00

Le POrtugal à la cantine

Après la Chine, le Portugal s’est invité dans nos assiettes pour le plus grand plaisir des enfants de l’école.

Un grand bravo à toute l’équipe d’Elior qui régale nos babines et encore merci pour ces repas qui permettent aux enfants de découvrir les saveurs du monde.

D’autres photos ici : https://photos.app.goo.gl/DuaRk79Xvh8rVEBe6

Publié dans École
mercredi, 24 mars 2021 00:00

LA FRATERNITÉ ça rend Heureux !

 
Une journée de la fraternité pour récolter des fonds, pour ouvrir son esprit, son regard et son cœur.
Éduquer c’est faire grandir en humanité !
Le jeudi 11 mars, les élèves du collège Fénelon ont vécu de beaux moments. L’établissement avait été revêtu de blanc ; du menu de midi à la cour de récréation, en passant par les vêtements de chacun, le blanc était signe d’unité.
En 6ème, les enfants ont mené une œuvre collective sur le thème de la Fraternité dans leur classe, puis ont dansé tous ensemble la même chorégraphie.
En 5ème, mesures sanitaires obligent, une organisation rigoureuse a permis aux élèves de tenir les traditionnels stands de la kermesse de solidarité, tandis qu'en parallèle, leur œuvre collective était menée dans leur classe.
En 4ème, la richesse du témoignage. L’idée était d’enclencher des questionnements, d’initier le désir de s’engager.
Les jeunes adolescents ont pu débattre sur la question de l’accueil des migrants ou de l’aide au développement au Togo, en présence d’intervenants concrètement engagés sur le terrain. Dans les deux cas, des lycéens de première et terminale, ont pris la parole, suscitant l’écoute attentive de leurs cadets.
Après une année pénible, tous en communion avec nos partenaires de R-D Congo, d’Égypte, du Togo et du Sri Lanka, un appel à vivre en frères a fortement résonné.
Et, à l’unisson, nous avons ressenti combien nous aimons de tels moments.
 
Publié dans Collège
vendredi, 19 mars 2021 00:00

ISMMUN

27 élèves volontaires de 3ème section internationale ont participé à la conférence en ligne ISMMUN (International School of Monaco Model United Nations) conference les 11 et 12 Février derniers. Préparés, coachés et encouragés par MMe Galliot depuis plusieurs mois, ils se sont investis avec sérieux et enthousiasme dans cette simulation des Nations Unies, et ont porté haut les couleurs de la section internationale de l'Institut Fenelon. Bravo à eux pour cette première expérience formatrice et enrichissante !

Publié dans Section Internationale

Suite à la lecture et au travail de compréhension d’un texte de Patrick Joquel, « Tom et l’œuf de dragon », et à l’emprunt à la BCD d’autres livres sur le thème des dragons, les élèves de la classe de CP/CE2 ont laissé s’exprimer leur imaginaire pour créer, par groupes, leurs propres créatures. C’est ainsi que sont nés des dragons aux corps d’accordéon, à tête de loup à cornes, ou verte avec de multiples crocs pointus, et beaucoup d’autres étrangetés.

Bravo à eux !

Publié dans École
jeudi, 18 mars 2021 00:00

Préparer du pain en Petite Section

Mardi 16 mars, les élèves de petite section B ont découvert comment confectionner du pain à l’image de « la petite Poule rousse ».

Ils ont d’abord observé les ingrédients :

  • la levure de boulanger, un curieux cube de pâte à l’odeur marquée. La levure fut émiettée dans le bol.
  • l’eau que les élèves ont ajouté,
  • puis de la farine semi-complète.
  • ne pas oublier le sel qui relève la saveur du pain.

 

  • des œufs ? non, non, ce n’est pas un gâteau !
  • du sucre ? Une cuiller à café pour 500 g de farine, juste pour favoriser la fermentation.
  • enfin, un peu d’huile pour homogénéiser la pâte.

 

Nous avons confié aux deux machines à pain le soin de pétrir la pâte et la faire lever. Une heure et demi plus tard, nous avons vidé les cuves et découpé les pâtons de façon à obtenir une trentaine de petits pains.

Nouvelle pousse puis cuisson chez Bernard, notre chef cuisinier de la cantine, toujours prêt à nous rendre service.

 

Au goûter, les élèves ont partagé ce pain de couleur brune et se sont régalés, comme les poussins de la petite Poule Rousse !

Marie-France de Richecour

Publié dans École
mercredi, 10 mars 2021 00:00

One to one

Le projet one2one de la classe de 2nde Section Internationale se poursuit. C’est au tour des élèves de 2nde F de Mme SEGUIER d’essayer de décrocher un job d’été, CV à l’appui ! Les recruteurs ont souligné la détermination et l’enthousiasme des candidats, et n’ont pas hésité à leur donner quelques conseils pour l’évaluation notée prévue la semaine suivante ! Team work = success !!! Bravo à toutes et tous !

Publié dans Section Internationale
Aller au haut