s'identifier

Une équipe

L’animation pastorale repose sur une équipe capable de sortir d’elle-même, qui accepte de se former pour mieux se mettre au service des autres. Il s’agit d’être à l’écoute d’abord et non pas de vouloir être écouté.

Sous la responsabilité de, Monsieur Bertrand VILLETTE, chef d'établissement coordinateur et de Monsieur DE CROZALS, chef d'établissement du Premier degré, notre équipe pastorale est soudée par un travail en Eglise.

Une Ajointe en Pastorale Scolaire (APS), Véronique GUILLEBERT, coordonne notre projet d'animation pastorale en lien avec le diocèse, le doyenné et la paroisse Saint Honorat (le père François-Régis JAMAIN, curé de notre paroisse nous accompagne).

Des intervenants bénévoles se mettent au service des autres et aident au fonctionnement de la pastorale.

 

Un lieu d'accueil et d'écoute

Rencontrer les jeunes et les adultes là où ils sont. Savoir les écouter. Faire des propositions…

Il existe sur chaque site (à l’école, au collège et au lycée) un lieu d’accueil, d’information et de réflexion. Nous pensons qu’il faut confronter sa foi à travers le dialogue.

Il est important de rencontrer des témoins, des prêtres, des laïcs pour vivre sa foi.


Les horaires de messe, les dates de pèlerinages, de retraites, de formations, de débats dans notre doyenné comme dans tout le diocèse sont communiqués à tous (>>> programme annuel)

Tout au long de leur scolarité, des étapes sont proposées aux jeunes pour qu’ils avancent dans leur foi.

Des célébrations sont prévues dans les chapelles de notre établissement, marquant ainsi les différents temps liturgiques.

 

Chacun son chemin de foi

  • A L'ÉCOLE : les enseignants invitent tous les enfants à découvrir Jésus Christ, dans le respect des libertés de chacun.
  • AU COLLÈGE : Les emplois du temps des classes sont organisés pour permettre ces rencontres pendant le temps scolaire. Les élèves de 6e, 5e, 4e peuvent participer à des rencontres animées par des parents et des professeurs bénévoles. 
  • AU LYCÉE :  Les jeunes seront les Chrétiens de demain. Respecter la vie, l’autre… C’est continuer d’être témoin du Christ.
    Des dîners-partages, des soirées de prières «Comme à Taizé», des actions de solidarité sont proposés à tous et permettent aux jeunes de s'engager et de devenir témoins du Christ.
  • POUR LES ADULTES DE L'ÉTABLISSEMENT ET DE LA PAROISSE :
    Des temps de réflexion spirituelle sont proposés, 5 fois dans l'année, aux adultes qui le souhaitent : ce sont les "Déj'chrétiens", entre 12h et 13h20 ; ce temps est conduit par un prêtre ou un laïc (diacre), qui invite à s'approprier des connaissances sur le thème de l'année.

Pour tous les jeunes du collège et lycée, proposition d'un pèlerinage de 5 jours à Lourdes, ouvert également aux adultes (enseignants et personnels).

 

Prier

Des célébrations, des temps de prière sont proposés régulièrement au cours de l’année sur tous les sites ou à la Cathédrale de Grasse.

(>>> programme annuel)

 

Témoigner et s'engager

Partager, se donner, vivre le corps du Christ dans nos actions sociales, humanitaires…

Régulièrement des élèves se mobilisent contre l’injustice, la pauvreté, la solitude.

Les jeunes collectent des jouets, des denrées alimentaires pour les plus démunis, confectionnent des cartes de Noël pour les personnes hospitalisées. D’autres rendent visite aux personnes âgées.

Des Tables Ouvertes Fénelon sont organisées pour accueillir des personnes isolées le temps d'un déjeuner en lien avec la Pastorale des Migrants du Diocèse de Nice et les associations locales.

Un grand nombre d'associations humanitaires locales sont nos partenaires pour nous aider à sensibiliser nos jeunes.

 

 

Renseignements : Véronique GUILLEBERT (APS) - 06 73 94 11 12

 

 

 

 

 

 

Aller au haut