Pendant la période de l’Avent, en lien avec la Grande Collecte de l’établissement et dans leur initiation à l'engagement solidaire, les élèves de seconde internationale se sont mobilisés tout particulièrement pour la cause des réfugiés en adressant leurs attentions de Noël aux demandeurs d'asile accueillis par l'association Welcome, ainsi qu'à des réfugiés qui dorment sur le parvis de l’Église du Vœu à Nice.
Mais au-delà des dons, il était important d’aller à la rencontre des personnes : ceux qui luttent pour de meilleures conditions de vie et ceux qui œuvrent au quotidien pour les accompagner dans leur combat.
C’est ainsi que, dans la continuité de la TOF, les élèves ont partagé une après-midi à l’Église du Vœu avec Christian, Rodrigue et Mahmoud, tous trois demandeurs d’asile. Chacun a évoqué avec beaucoup de simplicité et de sincérité son parcours, son exil et l’accueil sur place.
Chaque soir, le parvis de l’église devient un village de tentes, une petite communauté dans laquelle tout le monde a un rôle à jouer, une responsabilité. Au matin, le village se replie et disparait.
Les bénévoles des différentes associations s’organisent pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés (café chaud, paniers repas, douche…), mais aussi pour les accompagner dans le temps (protection des mineurs isolés, aide aux démarches administratives, cours de français…)
Raisons politiques, raisons économiques, raisons sanitaires, raisons familiales, conditions de la femme... Chercher à comprendre ce qui pousse un homme, une femme à supporter un exil douloureux, c’est déjà reconnaitre le droit fondamental de chacun à vivre en dignité.
Un grand merci aux intervenants qui ont permis cette rencontre :
CLAUDE SEGUIN, de l’association WELCOME (Pastorale des Migrants)
« Rendre grâce à dieu, quel qu’il soit, de la rencontre »
PHILIPPE JANSEN de la COMMUNAUTÉ SANT’EGIDIO.
« Ne pas seulement être POUR, mais être AVEC »
KARINE DZIWULSKI et CRISTINA RIGOLLI du SECOURS CATHOLIQUE
« Prendre en compte la dimension spirituelle de chacun, c’est garantir un accueil inconditionnel »
MICHEL SONNET de l’association TOUS CITOYENS
« Aider, c’est résister »
DELPHINE HERMIL du DIOCESE DE NICE (Pôle Solidarité)
« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » Mt 25, 35-36