s'identifier

Actualités

Le 6 mai 2021 marque un tournant dans l’histoire du collège Fénelon : l’établissement s’engage pour le développement durable.

>>> Retour en images

 

En janvier dernier, les élèves de la commission de restauration exprimaient leur souhait de réduire et trier les déchets à la cantine.

Ce souhait rejoignait les vœux de la direction, consciente des enjeux écologiques de notre époque. Il était nécessaire et urgent de répondre à cet appel et de s’engager auprès de ces collégiens afin de soutenir leur motivation.

Rien ne serait possible sans l’implication de notre partenaire de restauration ELIOR et grâce à l’équipe de cuisine du collège, très rapidement une opération s’est mise en place pour peser nos déchets et en étudier la quantité recyclable.

Nous savons désormais que nous pouvons recycler environ 10kg de déchets par service, soit plus d’1,5 tonne par an !

En quelques semaines, les bacs de tri et composteurs ont été demandés à la région. L’équipe pilote du projet composée de professeurs volontaires et de la direction a rencontré un maître composteur pour connaitre les contraintes d’installation et d’entretien des bacs à compost. En parallèle, un appel à candidature a été lancé auprès des collégiens pour désigner dans chaque classe un « Ambassadeur anti-gaspi ». Ces élèves volontaires ont alors rédigé une lettre de motivation et répondu à un quiz sur le développement durable pour appuyer leur engagement.

 

A deux jours du lancement de l’opération, les nouveaux Ambassadeurs ont été réunis dans le réfectoire pour découvrir en détails leur mission.

Mme Valentin leur a expliqué leur rôle de relais du projet auprès de leurs camarades pour :

      • Sensibiliser
      • Communiquer
      • Accompagner

Elle les a également invités à s’exprimer sur les enjeux du tri. Tous ont conscience que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ; que l’enjeu n’est pas seulement de recycler mais d’abord et surtout de limiter le gaspillage et que la démarche ne peut se limiter à la cantine et au temps de repas. Les ambassadeurs se sentent prêts à sensibiliser plus largement les jeunes, mais aussi les adultes, en classe, dans la cour, pour que les bonnes pratiques deviennent une habitude pour tous.

Dimitrescu leur a ensuite expliqué l’organisation concrète de leur mission à chaque service de cantine. Le Chef de cuisine leur a, quant à lui, présenté leurs futurs poste et équipement. Le responsable de secteur d’ELIOR, M. Giroudière est également venu encourager les élèves.

Enfin, dehors, les ambassadeurs ont découvert le futur emplacement des composteurs. Des travaux de terrassement et l’attente des bacs demandés étant indispensable, un composteur provisoire sera mis en place à partir du 5 juin prochain. Ils ont pu découvrir enfin l’emplacement du futur jardin, récompense ultime du projet, prévu l'année prochaine ! Ils se voyaient déjà récolter les légumes !!

En parallèle, un sentier des senteurs sera balisé sous la houlette d’un professeur de SVT.

Tout est prêt ! Ce matin, les Ambassadeurs reçoivent officiellement et publiquement leur badge et leurs fonctions.

L’opération Anti-Gaspi peut commencer !

 

L’établissement est fier de ses élèves qui s’engagent pour ouvrir la voie de l’éco-responsabilité au sein du collège !

Bravo à cette génération qui a compris que ce sont nos petits gestes à tous qui sauveront la planète !

Les CE1B et CE1C ont fêté le 100ème jour d’école ! C’était l’occasion de se rendre compte de façon ludique de ce que représente le nombre 100 en composant des collections (100 fleurs, 100 rubans, 100 cartes, 100 billes …) en déguisant le chiffre 100, en cherchant 100 petits bonheurs de la vie quotidienne etc…

Merci aux enfants et enseignantes pour leur investissement et leur créativité !

>>> Retour en images

Ce vendredi saint, les enfants qui le souhaitaient, pouvaient manger, à la cantine, un repas beaucoup plus léger que d’habitude, car c’était également la journée « Bol de riz ». Ce jour-là, nous pensons aux autres, et en mangeant une assiette de riz au prix d’un repas normal, nous faisons un geste solidaire, car l’argent est reversé à la commission de solidarité. Aider les autres et penser à eux avec ce petit geste, c’est aussi apprendre aux enfants l’altruisme, l’empathie et la générosité.

Merci à tous pour votre aide !

Œuvre collective des CE1A

La mi-carême (pause du carême) a été un temps pour créer, fêter et partager notre amitié …

Les MSA

Page 1 sur 77
Aller au haut