Les CE1B et CE1C ont fêté le 100ème jour d’école ! C’était l’occasion de se rendre compte de façon ludique de ce que représente le nombre 100 en composant des collections (100 fleurs, 100 rubans, 100 cartes, 100 billes …) en déguisant le chiffre 100, en cherchant 100 petits bonheurs de la vie quotidienne etc…

Merci aux enfants et enseignantes pour leur investissement et leur créativité !

>>> Retour en images

La mi-carême (pause du carême) a été un temps pour créer, fêter et partager notre amitié …

Les MSA

Après la Chine, le Portugal s’est invité dans nos assiettes pour le plus grand plaisir des enfants de l’école.

Un grand bravo à toute l’équipe d’Elior qui régale nos babines et encore merci pour ces repas qui permettent aux enfants de découvrir les saveurs du monde.

D’autres photos ici : https://photos.app.goo.gl/DuaRk79Xvh8rVEBe6

Suite à la lecture et au travail de compréhension d’un texte de Patrick Joquel, « Tom et l’œuf de dragon », et à l’emprunt à la BCD d’autres livres sur le thème des dragons, les élèves de la classe de CP/CE2 ont laissé s’exprimer leur imaginaire pour créer, par groupes, leurs propres créatures. C’est ainsi que sont nés des dragons aux corps d’accordéon, à tête de loup à cornes, ou verte avec de multiples crocs pointus, et beaucoup d’autres étrangetés.

Bravo à eux !

Mardi 16 mars, les élèves de petite section B ont découvert comment confectionner du pain à l’image de « la petite Poule rousse ».

Ils ont d’abord observé les ingrédients :

  • la levure de boulanger, un curieux cube de pâte à l’odeur marquée. La levure fut émiettée dans le bol.
  • l’eau que les élèves ont ajouté,
  • puis de la farine semi-complète.
  • ne pas oublier le sel qui relève la saveur du pain.

 

  • des œufs ? non, non, ce n’est pas un gâteau !
  • du sucre ? Une cuiller à café pour 500 g de farine, juste pour favoriser la fermentation.
  • enfin, un peu d’huile pour homogénéiser la pâte.

 

Nous avons confié aux deux machines à pain le soin de pétrir la pâte et la faire lever. Une heure et demi plus tard, nous avons vidé les cuves et découpé les pâtons de façon à obtenir une trentaine de petits pains.

Nouvelle pousse puis cuisson chez Bernard, notre chef cuisinier de la cantine, toujours prêt à nous rendre service.

 

Au goûter, les élèves ont partagé ce pain de couleur brune et se sont régalés, comme les poussins de la petite Poule Rousse !

Marie-France de Richecour

Février est un mois chargé en événements, pour les enfants et pour les grands : La chandeleur, mardi gras et bien sûr l’incontournable carnaval, synonyme de féérie et de divertissement.

Mardi gras dernier, après avoir expliqué aux élèves ce qu’est cette tradition chrétienne, je leur ai transmis la recette des gaufres, et en ai préparé quelques-unes devant eux à la cantine.

Les élèves de MSA ont porté fièrement leur masque recouvert de mille couleurs et de confettis.

Les images de Pierrot, Colombine, Arlequin, le clown et Polichinelle sont affichées au tableau et quelques costumes sont exposés dans la classe. Une partie du couloir est également décorée pour cette période.

Par nos lectures d’albums, l’histoire de l’habit d’Arlequin et l’origine de la chanson « Au clair de la lune. » n’ont plus de secrets pour ces enfants.

En chantant, en regardant la maîtresse pâtisser et en savourant gaufres, beignets au chocolat, oreillettes, ganses et crêpes achetés et apportés par les parents d’élèves de cette classe.

Toute la classe a vécu un magnifique Mardi Gras masqué.

N’oublions pas, Vendredi 19 février 2021, nous serons tous déguisés pour le Carnaval de l’école avant de partir en vacances. 

 

Nelly des MSA 

A l’école, des éducateurs sportifs de la Mairie de Grasse interviennent pour le sport (gym, acrosport, etc...)

En ce moment, dans la classe des CE1B, nous faisons du sport en équipe. Cela signifie : faire partie de l’équipe, tout donner, mettre toute son énergie pour que l’équipe gagne…faire des passes à l’autre, l’encourager, le motiver, et apprécier la victoire ensemble.

Ainsi, le sport, n’est pas que dépense physique, mais apprend bien d’autres choses nécessaires à tous : être ensemble, faire partie d’un groupe, s’engager etc…

Les CE1B sont heureux de partager ces petits moments avec vous !

La Chine à l’honneur !

Mercredi, le chef est venu décorer le self de l’école et faire mijoter un porc au caramel.

Jeudi, les enfants ont eu la surprise de découvrir le self mode « nouvel an chinois » et ont pu goûter à des saveurs asiatiques.

Les photos parleront mieux de l’évènement lui-même, qui fut apprécié par tous, petits et grands.

Merci au chef et à toute son équipe pour cette délicieuse initiative.

 

Hervé de Crozals

Directeur de l’école

Après avoir découvert la véritable histoire de la fève de nos galettes des rois, la maîtresse nous a montré les fèves de nos grand mères : la graine de Fève (le radis de notre Provence), une graine plus grosse que celle du blé découverte en novembre 2020 en classe (pour la sainte Barbe), une graine observée, touchée et dessinée par tous les élèves des MSA pour la réalisation d’un petit livre intitulé : « Il était une fois une graine ...(suivi du prénom de l’élève) »

Nos graines de fèves ont pris un bon bain dans la nuit du jeudi au vendredi, puis ont été mises en terre dans des petits pots en verre. Chaque enfant a emporté un petit pot à la maison et pourra découvrir la germination.

Bien sûr, en classe, nous avons aussi préparé un pot témoin.

Les Graines en terre sont parties le vendredi 21 janvier entre nos petites mains.

Effectivement, les parents des MSA vont découvrir à la maison ce nouveau cycle de vie en famille et enverront  des photos !

Une belle coopération !

Les MSA                                                                                  

Page 1 sur 9

 

 

Aller au haut