s'identifier

 

Fêter l’épiphanie a été l’occasion pour les MSA, non seulement de se souvenir de la signification de cette fête, mais aussi d’apprendre comment faire les 3 galettes (briochée, frangipane, bretonne) en regardant la maîtresse les cuisiner et, bien sûr, en savourant au moment du goûter 3 sortes de galettes, (achetées celles-ci, en raison du protocole sanitaire) car après l’effort, il y a le réconfort… Ce qui est merveilleux à l’école, c’est que chaque enfant est important et prend sa place dans le groupe. On apprend à être ensemble, à s’entraider, à soutenir l’autre et cela s’est bien manifesté toute la journée, même au moment de dire au revoir à la crèche qui était exposée dans le hall d’entrée de l’école et de la ranger. Ensemble, on avance, on s’entraide, on grandit !

Aujourd’hui, à la cantine, nous avons fêté les rois !

Voici les premiers roi et reine à l'école. En bonus, une reine a pu choisir un roi ! Nous avons également, en ce jour d’Epiphanie, raconté en BCD l’histoire de la visite rendue à Jésus par les Rois mages.

A l’approche des fêtes, les enfants avaient adopté la mode de Noël : des bonnets rouges qui clignotent, des serre-têtes ornés de bonhommes de neige ou de bois de rennes… certains ont aussi eu la chance d’écouter des airs d’accordéon joués par Cécile, afin de découvrir cet instrument : un avant-goût des joies de fin d’année.

Bonne année à tous les enfants !

Saint Nicolas a rendu visite aux enfants des classes de maternelles avant les vacances et le Père Noël, en personne, a également distribué des cadeaux et écouté les chants des enfants en remerciements. Une joie qui n’aurait pas eu lieu sans l’APEL. Un grand merci pour ces moments de joie.

En cette fin d’année, les MSA préparent un cadeau à leurs parents ainsi qu’aux papis et mamies de la maison de retraite « Les Orchidées ». Bravo aux lutins qui ont confectionné ces surprises pour le bonheur de tous !

Écrire pour penser et pour apprendre,

Écrire pour créer sa propre langue,

Écrire pour développer sa personnalité,

Aimer écrire et être fier de ses écrits.

Écrire et ré(écrire) en respectant les contraintes langagières

et en donnant libre cours à son inventivité.

 

Chaque écrivain en herbe possède son propre style,

sa manière de construire son histoire et de partager ses émotions.

Tous les écrivains de la classe de CE1B sont donc heureux

de partager avec vous leurs écrits.

 

Séverine Kastler

 

>>> Tous les poèmes des CE1B

 

Vente de sachets de blé…

et de pots de confiture…

 

  • 607 sachets de blé vendus entre le 26 novembre et le 4 décembre, soit 20 kg de blé cette année !

Un grand merci à Ludivine et Magali qui ont été de vrais petits lutins en m’aidant à la garderie, ainsi qu’à Cécile pour avoir effectué les photocopies de l’histoire de Sainte Barbe que vous retrouvez à l’intérieur des sachets.

Bien sûr, un grand bravo à mes élèves de MSA qui ont rempli plus de la moitié de chaque sachet.

Plier, couper, remplir et finir en enrobant le tout par un beau ruban ? rouge a pris 3 semaines. Un beau travail !

 

  • Les élèves sont également heureux de vous présenter leurs pots de confiture de NOËL !

Il a d’abord fallu éplucher les oranges, séparer la peau de la chair en classe, puis j’ai effectué la cuisson et la mise en pots chez moi. Ensuite, les enfants ont décoré l’étiquette : un beau travail d’équipe !

Plus de 33 pots de confiture sont ainsi prêts à être vendus, toujours pour une action de solidarité (déjà 35 pots de confiture achetés par les parents d’élèves) De beaux et bons pots de confiture de Noël qui ne demandent qu’à être dégustés en famille et savourés avec un morceau de chocolat noir !

 

Les recettes de nos actions seront entièrement reversées à l’association Humanitaire Peristera du SRI LANKA ! Cette vente couvrira notre parrainage pour un enfant de cet orphelinat du Père Jayanthe.

 Merci encore à tous ? au nom de la commission de la solidarité ❤️

 

A tous, Joyeux Noël de la part des M.S.A et MERCI de votre générosité !


Nelly Darnaudguilhem

Professeur des Ecoles

>>> Toutes les photos

 

Toutes les classes de l’école et les 4èmesI du collège ont enregistré un chant de Noël avec un professionnel du son, dans le grand auditorium. Nous félicitons les enfants pour leur performance et les enseignants pour le travail accompli en amont. Un enchantement !

L’APEL

Noël approche !

La chaleur de Noël est palpable à l’école. Dans les classes, des sapins sont ornés de guirlandes ainsi que dans la grande salle de motricité des maternelles qui s’émerveillent. L’accueil foisonne de décorations de Noël où petits et grands ont, en cette période, le cœur encore plus enclin à la solidarité, au partage et à la bienveillance.

Dans les classes des tout-petits, par exemple chez les GSB, les enfants ont parlé de ce que veut dire prier, avec le Père. Ils ont ensuite pensé très fort à ceux qu’ils aiment et ont fait une prière pour eux.

Les MSA ont chanté pour Marie, la maman de Jésus, dans la salle de prière, devant la crèche joliment exposée et mise en place par César et Jeanine.

L’écho des chants de Noël se fait entendre dans tous les couloirs de l’école. Des histoires de Noël et de la naissance de Jésus sont racontées en BCD, et en classes, bref, tout le monde parvient à profiter de ces instants chaleureux. Des petits pas de danse sont même esquissés par tous les enfants (et les enseignants) dans les couloirs lorsque la sonnerie retentit, sonnerie qui n’est autre que l’air de la chanson « vive le vent ».

Les enfants, bien que le marché de Noël n’ait pas lieu cette année, pour les raisons sanitaires que vous connaissez, ont tout de même, par tous ces petits instants, et il y en a bien d’autres, la douceur de Noël à l’école qui illumine les regards de tous ! Il paraît même que Saint Nicolas passera la semaine prochaine pour distribuer des friandises….

Christmas cards fabriquées dans les cours d'anglais en CM2 (toutes classes) et CM1 (3 groupes dans les classes de Héloïse RAVAT et Geneviève LEBOURG)

Pour apprendre avec créativité et « fun » les mots et expressions en anglais sur le thème de Noël !

Page 1 sur 8
écoles

Aller au haut