s'identifier

Février est un mois chargé en événements, pour les enfants et pour les grands : La chandeleur, mardi gras et bien sûr l’incontournable carnaval, synonyme de féérie et de divertissement.

Mardi gras dernier, après avoir expliqué aux élèves ce qu’est cette tradition chrétienne, je leur ai transmis la recette des gaufres, et en ai préparé quelques-unes devant eux à la cantine.

Les élèves de MSA ont porté fièrement leur masque recouvert de mille couleurs et de confettis.

Les images de Pierrot, Colombine, Arlequin, le clown et Polichinelle sont affichées au tableau et quelques costumes sont exposés dans la classe. Une partie du couloir est également décorée pour cette période.

Par nos lectures d’albums, l’histoire de l’habit d’Arlequin et l’origine de la chanson « Au clair de la lune. » n’ont plus de secrets pour ces enfants.

En chantant, en regardant la maîtresse pâtisser et en savourant gaufres, beignets au chocolat, oreillettes, ganses et crêpes achetés et apportés par les parents d’élèves de cette classe.

Toute la classe a vécu un magnifique Mardi Gras masqué.

N’oublions pas, Vendredi 19 février 2021, nous serons tous déguisés pour le Carnaval de l’école avant de partir en vacances. 

 

Nelly des MSA 

A l’école, des éducateurs sportifs de la Mairie de Grasse interviennent pour le sport (gym, acrosport, etc...)

En ce moment, dans la classe des CE1B, nous faisons du sport en équipe. Cela signifie : faire partie de l’équipe, tout donner, mettre toute son énergie pour que l’équipe gagne…faire des passes à l’autre, l’encourager, le motiver, et apprécier la victoire ensemble.

Ainsi, le sport, n’est pas que dépense physique, mais apprend bien d’autres choses nécessaires à tous : être ensemble, faire partie d’un groupe, s’engager etc…

Les CE1B sont heureux de partager ces petits moments avec vous !

La Chine à l’honneur !

Mercredi, le chef est venu décorer le self de l’école et faire mijoter un porc au caramel.

Jeudi, les enfants ont eu la surprise de découvrir le self mode « nouvel an chinois » et ont pu goûter à des saveurs asiatiques.

Les photos parleront mieux de l’évènement lui-même, qui fut apprécié par tous, petits et grands.

Merci au chef et à toute son équipe pour cette délicieuse initiative.

 

Hervé de Crozals

Directeur de l’école

Après avoir découvert la véritable histoire de la fève de nos galettes des rois, la maîtresse nous a montré les fèves de nos grand mères : la graine de Fève (le radis de notre Provence), une graine plus grosse que celle du blé découverte en novembre 2020 en classe (pour la sainte Barbe), une graine observée, touchée et dessinée par tous les élèves des MSA pour la réalisation d’un petit livre intitulé : « Il était une fois une graine ...(suivi du prénom de l’élève) »

Nos graines de fèves ont pris un bon bain dans la nuit du jeudi au vendredi, puis ont été mises en terre dans des petits pots en verre. Chaque enfant a emporté un petit pot à la maison et pourra découvrir la germination.

Bien sûr, en classe, nous avons aussi préparé un pot témoin.

Les Graines en terre sont parties le vendredi 21 janvier entre nos petites mains.

Effectivement, les parents des MSA vont découvrir à la maison ce nouveau cycle de vie en famille et enverront  des photos !

Une belle coopération !

Les MSA                                                                                  

Jeudi 14 janvier, dans les deux classes de petite section, on s’affaire.  Observons la recette. Pour une galette, voici les ingrédients :

2 pâtes feuilletées

1 compote de pomme

Des amandes

Du sucre en poudre

2 œufs

… et une fève 

Oui mais nous sommes nombreux. Ce sont donc deux galettes que chaque classe va confectionner. Chaque élève pourra ainsi verser un ingrédient ou mélanger l’appareil à l’aide d’une cuiller en bois.

Les assistantes maternelles distribuent les rôles, les maîtresses veillent à répartir les ingrédients, observent si tous les élèves peuvent participer, prennent quelques photos pour immortaliser l’instant.

Voilà nos galettes prêtes. Bernard, notre chef cuisinier, les fera cuire dans le four de la cantine (Merci, Bernard !).

Au goûter, tous les élèves se retrouvent, tous couronnés bien sûr, dans la cour des maternelles pour partager les galettes. Il n’en reste pas une miette !

 

Fêter l’épiphanie a été l’occasion pour les MSA, non seulement de se souvenir de la signification de cette fête, mais aussi d’apprendre comment faire les 3 galettes (briochée, frangipane, bretonne) en regardant la maîtresse les cuisiner et, bien sûr, en savourant au moment du goûter 3 sortes de galettes, (achetées celles-ci, en raison du protocole sanitaire) car après l’effort, il y a le réconfort… Ce qui est merveilleux à l’école, c’est que chaque enfant est important et prend sa place dans le groupe. On apprend à être ensemble, à s’entraider, à soutenir l’autre et cela s’est bien manifesté toute la journée, même au moment de dire au revoir à la crèche qui était exposée dans le hall d’entrée de l’école et de la ranger. Ensemble, on avance, on s’entraide, on grandit !

Aujourd’hui, à la cantine, nous avons fêté les rois !

Voici les premiers roi et reine à l'école. En bonus, une reine a pu choisir un roi ! Nous avons également, en ce jour d’Epiphanie, raconté en BCD l’histoire de la visite rendue à Jésus par les Rois mages.

A l’approche des fêtes, les enfants avaient adopté la mode de Noël : des bonnets rouges qui clignotent, des serre-têtes ornés de bonhommes de neige ou de bois de rennes… certains ont aussi eu la chance d’écouter des airs d’accordéon joués par Cécile, afin de découvrir cet instrument : un avant-goût des joies de fin d’année.

Bonne année à tous les enfants !

Saint Nicolas a rendu visite aux enfants des classes de maternelles avant les vacances et le Père Noël, en personne, a également distribué des cadeaux et écouté les chants des enfants en remerciements. Une joie qui n’aurait pas eu lieu sans l’APEL. Un grand merci pour ces moments de joie.

Page 1 sur 11
écoles

Aller au haut