s'identifier

Panneau collectif réalisé par les élèves de Petite section de Maternelle B, à leur retour en classe, en fin d’année scolaire

Ces livrets ont été écrits par les classes de CP à raison d’un mot par jour pendant leurs 100 premiers jours d’école. Au fil des apprentissages, les sons deviennent plus complexes et les mots plus longs. Le graphisme s’affine. Les progrès sont visibles.
Bonne lecture.

>>> Les mots des CPA

>>> Les mots des CPB

>>> Les mots des CPC

Pour finir cette année exceptionnelle, avant la fin du confinement, je souhaitais réaliser un abécédaire « magique ». Les enfants ont créé les lettres de l’alphabet avec toutes matières possibles (couverts, bouchons, coton tige, pinces à linge, boutons, stylos, crayons feutres, bonbons, jouets) ... tout ce qui se trouve à la maison pour réaliser de belles lettres ! Bravo à eux.

Chaque enfant a pu repartir avec un livret qui regroupe les lettres de tout le monde.

Nelly Darnaudguilhem

>>> NOTRE ABECEDAIRE

 

Vendredi 13 Mars, les écoles ont fermé. A partir du lundi 16 Mars, l’école à la maison a commencé. Voici quelques travaux réalisés par les ce1C pendant le confinement.

>>> NOS ACCROSTICHES

Cette année les enfants de CE1B ont appris à écrire des devinettes.

Ils ont choisi un animal et ont rédigé une devinette avec comme contraintes de donner des indices sur les lieux et mode de vie, l’alimentation et le physique de l’animal. Les phrases devaient avoir un sens, une majuscule et un point. Il fallait commencer par « Je » et utiliser les verbes être et avoir.

>>> NOS DEVINETTES

Bonne lecture !

Séverine Kastler

Un grand merci aux parents des enfants de MSA pour leurs collaboration et investissement dans le suivi du travail de la classe pendant le confinement, notamment pour la création d’un Elmer, l’éléphant aux mille couleurs.

Lundi 7 octobre, tous les élèves de la MSA furent invités à apporter 1 légume et 1 fruit : une belle semaine de langage autour de ce lexique !

Apprendre que nos papilles sur notre belle langue savent reconnaître 4 saveurs.

En redecouvrant des saveurs comme le sucré et le salé, on a joué à trier les choses.

En jouant à créer des devinettes on a appris à connaître des fruits et des légumes : ce furent des champions !

Et vendredi 11 octobre, le matin laver les fruits et les légumes, aller à la cantine pour tout transformer en spaghettis de légumes pour toutes les Maternelles au déjeuner : un super défi !

Et réaliser 3 belles tartes aux pommes et aux poires pour leur goûter : de bons pâtissier ! 

Merci au chef Bernard d’avoir participé à notre challenge de cette semaine du goût 2019 !

Nelly Darnaudguilhem 

Professeur des Écoles des MSA 

Page 1 sur 9
écoles

Aller au haut