s'identifier

L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire(ULIS) est un dispositif de remédiation au cœur du collège, qui voit se conjuguer les efforts de l’enseignante spécialisée attachée à ce dispositif, chargée de sa coordination, d’un AVS-Co, chargé d’aider   les élèves à développer leurs compétences et les enseignants du collège qui auront à favoriser l’inclusion des élèves de l’ULIS dans leurs classes.

L’inclusion dans les classes du collège se fait en fonction d’un projet personnel, qui tient compte des compétences développées par le jeune et à sa capacité à suivre le cours en inclusions dans certaines matières et dans le niveau de classes correspondant.

3 objectifs seront recherchés :

*1/Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune.

*2/Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication.

*3/ Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Le développement des jeunes de l’ULIS se fait par une pédagogie de projet car ils sont capables de mémoriser, de comprendre, de restituer dès lors qu’ils sont en situation.

La pédagogie employée est une pédagogie de la différenciation, car chaque jeune présente des troubles et des difficultés de natures différentes, et parce qu’ils ont des niveaux scolaires différents.

Les inclusions sont non seulement une obligation, mais permettent aux jeunes qui en sont capables de se confronter aux autres (collégiens, enseignants, personnels d’encadrement), et d’être « tirés vers le haut ».

Collège

 

Aller au haut